La phytothérapie, une pratique ancienne utilisant les plantes pour promouvoir le bien-être, connaît un engouement croissant à travers le monde. Parmi les produits de phytothérapie les plus recherchés, les baumes rouge et blanc se distinguent particulièrement. Ces deux baumes légendaires, issus des traditions ancestrales asiatiques, sont utilisés pour leurs multiples vertus. Bien qu’ils partagent des similarités, ces deux baumes se distinguent par leurs compositions, leurs propriétés et leurs usages. Cet article vous aidera à mieux comprendre la différence entre le baume rouge et le baume blanc, en explorant leur histoire, leurs bienfaits et leurs types d’utilisation.
Origine et Composition des Baumes
Histoire
Le baume rouge et le baume blanc sont des onguents originaires de la pharmacopée chinoise. Mis au point par un herboriste chinois à la fin du 19e siècle, ils étaient utilisés par les empereurs chinois pour soulager les petits maux du quotidien. Bien qu’ils soient traditionnellement illustrés par un tigre, ils ne contiennent aucun extrait d’origine animale. Leur formule légendaire repose sur un mélange d’huiles essentielles et d’extraits végétaux, offrant des propriétés variées en fonction des ingrédients spécifiques de chaque version.
BAUME ROUGE
Composition
Le baume rouge est élaboré à partir d’une synergie d’extraits végétaux et d’huiles essentielles. Les composants principaux qui lui confèrent sa teinte rougeâtre et son parfum distinct sont :
- Camphre : Connu pour ses propriétés tonifiantes, stimulantes et décontractantes.
- Sève de Dragonnier : Ingrédient rare et précieux utilisé depuis des millénaires en médecine traditionnelle pour ses vertus cicatrisantes, régénérantes et apaisantes.
- Clou de Girofle : Connu pour aider à favoriser le tonus et la vitalité.
Utilisations Courantes
Le baume rouge est traditionnellement utilisé en massage pour aider à apaiser efficacement les tensions et raideurs. Le massage aide à activer les terminaisons nerveuses de la peau et favorise la circulation sanguine dans les zones affectées, et offre un soulagement notable des douleurs musculaires et articulaires. L’effet chauffant naturel des ingrédients du baume rouge procure souvent une agréable sensation de chaleur pour favoriser la détente.
Le baume rouge est un produit prisé par les sportifs, car associé à l’action du massage, il aide à la préparation à l’effort mais aussi à favoriser la récupération musculaire.
BAUME BLANC
Composition
Le baume blanc se compose également d’un mélange d’extraits végétaux et d’huiles essentielles. Les ingrédients clés incluent :
- Menthe Poivrée : Réputée pour ses vertus relaxantes et purifiantes.
- Eucalyptus Globuleux : Connu pour ses vertus rafraîchissantes et purifiantes.
- Camphre : Utilisé ancestralement pour ses propriétés tonifiantes et rafraîchissantes.
Ces composants confèrent au baume blanc sa teinte caractéristique et son parfum aux notes fraîches et mentholées.
Propriétés, Bienfaits et Utilisations courantes
Le baume blanc contient des huiles essentielles reconnues pour aider à:
- Apaiser les sensations d’inconfort liées aux maux de l’hiver (Rhume, toux…). En massage sur le thorax, le cou ou le dos.
- Apaiser les maux de tête (en léger massage circulaire sur les tempes)
- Réduire le stress (en léger massage du point d’acupuncture qui se trouve sur la partie interne du poignet sur le pli de flexion)
- Apaiser les piqûres d’insectes
Baume Rouge et Baume Blanc: Lequel choisir?
Choix en Fonction des Besoins Personnels
Le choix entre le baume rouge et le baume blanc doit se baser avant tout sur les besoins individuels.
Le baume rouge est plutôt utilisé par les sportifs ou les personnes sédentaires, ayant besoin d’un produit pour masser des zones tendus ou endolories.
Le baume blanc est quant à lui souvent recherché par des personnes sujettes au stress, enrhumée ou ayant de la toux. Il est aussi le parfait allié en été pour aider à apaiser les piqûres d’insectes.
Précautions et Contre-Indications
Bien que les baumes rouges et blancs soient composés d’ingrédients naturels, il est essentiel de suivre certaines précautions pour une utilisation sûre :
- Appliquer en massage sur les zones concernées, plusieurs fois dans la journée si nécessaire. Éviter le contact avec les yeux.
- NE PAS UTILISER CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 10 ANS, LES FEMMES ENCEINTES OU ALLAITANTES ET LES ADULTES AYANT DES ANTÉCÉDENTS DE CONVULSIONS OU D’EPILEPSIE.
- À conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Les baumes rouge et blanc offrent des solutions naturelles et efficaces grâce à leur composition ancestrale et possèdent chacun leurs propres propriétés pour répondre au besoin de chacun.
Le baume rouge est plébiscité par les sportifs, pour pratiquer des massages réchauffants après la pratique sportive et en cas de douleurs. Le baume blanc est quant à lui l’allié idéal pour retrouver une sensation de bien-être notamment face aux maux de l’hiver.
Choisissez dès à présent dans notre gamme, le baume le plus adapté à vos besoins!
Et n’hésitez pas à explorer tous nos produits inspirés par la phytothérapie traditionnelle.
Pour en savoir plus sur la Phytothérapie retrouvez notre article ici
Avertissement : Cet article constitue des informations indicatives, et ne peut se substituer en aucun cas aux conseils d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un autre professionnel de santé. Référez-vous attentivement aux contre-indications et précautions d’emploi de chaque produit. En cas de doute, rapprochez-vous d’un professionnel de santé.